LE FINANCEMENT

ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ D’EMPRUNT …

Que vous soyez à l’étape du rêve ou que vous magasiniez activement une maison, voici quelques conseils pour vous aider. Vous vous demandez si vous avez les moyens d’acheter la maison de vos rêves? Calculez la valeur de la maison que vous pouvez vous permettre et voyez comment choisir une maison et un prêt hypothécaire qui répondent à vos besoins.

Faire votre budget : Il est essentiel d’estimer, à partir de vos revenus et de vos dépenses, le montant que vous pouvez emprunter afin de déterminer le montant de la propriété que vous pouvez vous permettre.

Assembler votre mise de fonds : Lorsque vous faites un emprunt hypothécaire, une mise de fonds minimale est exigée et doit provenir de vos avoirs personnels.

Mise de fonds minimale requise : Généralement 20 % du plus petit montant entre le coût d’achat ou la valeur marchande de la propriété.

Principales sources de mise de fonds :

  • vos comptes d’épargne;
  • vos certificats de dépôt et obligations d’épargne;
  • vos fonds de placement et votre REER;
  • les dons en argent, à certaines conditions;
EMPRUNTER AVEC UNE MISE DE FONDS DE MOINS DE 20 %

Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire correspondant à plus de 80 % du prix d’achat de votre propriété, vous devez, en vertu de la loi, obtenir une assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) . La mise de fonds exigée se situe alors entre 5 % et 10 % de la valeur de votre propriété. La prime d’assurance à payer varie en fonction de votre mise de fonds et doit être acquittée au moment de l’achat ou ajoutée au montant du prêt.

RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)

Programme gouvernemental qui vous permet d’emprunter sur vos REER pour acheter ou construire votre maison.

CARACTÉRISTIQUES
  • Possibilité de retirer jusqu’à 25 000 $ du REER (50 000 $ pour un couple) pour financer l’achat d’une maison neuve ou existante.
  • Retrait du REER sans impôt à payer.
  • Délai de 15 ans pour rembourser la somme sans intérêt.
ADMISSIBILITÉ

Vous êtes admissible au RAP si vous et votre conjoint n’avez pas été propriétaires d’une résidence principale au cours de l’année du retrait du REER et des 4 années civiles précédentes.

« Raper » sans REER

Ne pas cotiser à un REER et disposer de peu d’épargne ne sont pas des raisons pour vous empêcher de participer au RAP. Voici comment:

empruntez à votre caisse un montant correspondant à vos besoins en respectant la cotisation maximale qui vous est permise;
déposez cette somme dans un REER pendant au moins 90 jours;
retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à la caisse;
utilisez votre remboursement d’impôt comme mise de fonds pour l’acquisition d’une résidence;
enfin, disposez de 15 ans pour rembourser votre REER.

Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Canada

Calculer vos paiements hypothécaires et la valeur de la maison que vous pouvez vous permettre

Deux règles d’or quand on parle d’emprunt :

  • Un maximum de 32 % du revenu brut de votre ménage devrait être consacré aux frais liés à l’habitation (versements pour le prêt hypothécaire, taxes, chauffage, assurances, frais de copropriété, etc.).
  • Un maximum de 40 % du revenu brut de votre ménage devrait être consacré au remboursement total de vos dettes (frais liés à l’habitation, prêts personnels, auto et étudiant, cartes et marges de crédit, etc.).

Passez aux calculs ici

LIENS UTILES

GoMaison.com (APCHQ) 
SCHL

Pour en savoir plus, communiquez avec notre représentante hypothécaire pour connaître les conditions particulières s’appliquant au régime d’accession à la propriété (RAP) et à l’assurance hypothécaire : Chantal Rainville, 514 214-8717, chantal.rainville@desjardins.com